Diplomatie : « Le Niger ne compte pas rompre ses relations avec Moscou »

(Echos du Niger 16 novembre)Ce mardi 15 novembre, le ministre nigérien de la Défense Alkassoum Indatou a déclaré que le Niger comptait maintenir sa coopération militaire bénéfique avec la Russie. Cette déclaration a été faite à l’issue d’une rencontre avec l’ambassadeur de Russie au Niger, Igor Gromyko, accompagné du chef de la mission militaire russe au Niger. Les deux diplomates résident tous les deux au Mali voisin.
La rencontre s’est tenue en présence de plusieurs personnalités nigériennes notamment du secrétaire général du ministère de la Défense nationale et du chef d’état-major des armées selon les sources officielles. Les échanges ont principalement tourné autour du développement de la coopération bilatérale dans le domaine militaire.
Il faut rappeler que plus d’une centaine d’officiers nigériens ont bénéficié d’une formation en Russie au cours des dernières années. Dans la lutte que mène l’État nigérien contre les terroristes depuis 2015, plusieurs aéronefs utilisés par l’armée de l’air sont de fabrication selon les explications du ministre Alkassoum Indatou qui a estimé que cette coopération était bénéfique pour le Niger.

La présence militaire renforcée de la Russie en Afrique est très mal vue à Paris qui semble perdre petit à petit son pré carré sur le continent.

Mawulolo Ahlijah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :