Indice de l’Etat de Droit: Le Niger se place au 109e rang au niveau mondial

(Echos du Niger 27 octobre) Selon le dernier classement de l’indice sur l’État de Droit publié ce 26 octobre, le Niger figure à la 109e place sur un total de 140 pays. Si ce rang ne semble avoir rien de glorieux, il traduit une progression de 2 points par rapport à l’année dernière. Sur les 34 pays d’Afrique Subsaharienne pris en compte par le classement, le pays de Mohamed Bazoum se place à la 18e place.

Dans la zone UEMOA, le pays se place à la 6e place, juste derrière la Côte d’Ivoire, la première place du Podium occupée par le Bénin. Pour ce qui est de l’espace CEDEAO, c’est le Sénégal qui a enregistré fait le plus de progrès. Le pays de Macky Sall se place à la 56e place au niveau mondial et au premier rang en Afrique. Globalement, l’indice révèle que pour la cinquième année consécutive, le score d’une vingtaine de pays africains a baissé traduisant une certaine détérioration de l’État de droit.

Au niveau mondial, la situation n’est pas plus reluisante. Les données fournies par l’indice révèlent que les tendances vers l’autoritarisme observé pendant la crise sanitaire n’ont pas changé. Des régimes forts exercent de plus en plus de contrôle sur l’espace public limitant ainsi les droits des citoyens. Sur le plan africain, les pays les plus performants sont le Rwanda (42e sur 140), la Maurice (45e sur 140) et la Namibie (46e sur 140). La République Démocratique du Congo figure parmi les 5 derniers, il occupe le 137e rang.

Youssouf Seriba

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :