Énergies : La ligne de haute tension Kandadji-Niamey d’une valeur de plus de 16 Milliards de FCFA est lancée

(Échos du Niger 26 octobre)Bientôt, les coupures de courant seront peut-être un mauvais souvenir pour les habitants de Niamey. Le lancement des travaux de construction de la ligne de transport d’énergie haute tension 132 MW devant relier le barrage de Kandadji à la Ville de Niamey a été lancé ce 25 octobre 2022 par le président de la République Mohamed Bazoum. La cérémonie de lancement s’est déroulée sur le site de construction du barrage de Kandadji à 183 km de Niamey. Elle a vu la participation du représentant de la banque Islamique de développement (BID), Habibou Djibo et du président du conseil d’administration (PCA) de l’agence de barrage de Kandadji (ABK), Issoufou Katambé. Cette ligne qui devra servir au transport de l’énergie électrique produite par le barrage de Kandadji jusqu’à la capitale Niamey a été financée par la Banque Islamique de Développement (BID) à hauteur de 16, 5 milliards de FCFA. Le délai d’exécution des travaux est de 30 mois. La réalisation des travaux est confiée à l’entreprise Kalpataru Power Transmission.

Dans son intervention, Issoufou Katambé a précisé que la zone du projet couvre les départements de Tillabéri, Kollo et la Communauté urbaine de Niamey et rappelé que la zone de Kandadji et la région de Tillabéri seront également alimentées par la ligne. Dans les détails, cette ligne d’environ 190 km de longueur apportera de la lumière à 40 localités réparties dans 8 communes du Niger. Le Niger est le pays le moins éclairé de la zone Uemoa. Le taux d’électrification varie selon les estimations entre 15 et 20 %.

La construction du barrage de Kandadji a été lancée le 26 mars 2019 par le président Mahamadou Issoufou. Il devrait entrer en activité en 2025. A ce jour, les travaux ont atteint un niveau de réalisation de 25 %.

Mawulolo Ahlijah

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :