Élevage à Niamey: impact des déchets plastiques sur la santé animale

(Échos du Niger 20 octobre) Les déchets plastiques constituent de plus en plus une préoccupation pour la santé animale dans la ville de Niamey. Au quartier  Darelsalam dans le 2e arrondissement, une des rares aires de pâturage à Niamey qui résiste à l’urbanisation, les animaux ingèrent des déchets plastiques en présence des bergers. Une situation qui constitue une vraie menace pour la santé animale selon les services en charge de l’élevage.

Selon Hamani Abdou Directeur de l’élevage de l’arrondissement communale Niamey II « lorsque l’animal ingère des plastiques cela reste indéfiniment dans son rumen (estomac), il maigrit progressivement  et la finalité c’est la mort du remuant » explique-t-il  avant d’inviter la population à ne pas laisser les déchets plastique trainer à la portée des animaux notamment dans les enclos.

En cette période de soudure les aliments bétails se font rares particulièrement en raison du déficit fourrager que connait le Niger depuis quelques années. En 2021 il était de 37 % selon la primature.

A noter que l’élevage est pratiqué par près de 87 % de la population active, soit en tant qu’activité principale, soit comme activité secondaire. Il contribue à hauteur de 35 % au produit intérieur brut agricole du Niger et à hauteur de 22 % de la valeur totale des exportations selon les données du ministère de l’élevage. Cette activité constitue également la seconde source de recettes d’exportation du pays après les ressources minières selon la même source. Son apport est de 15% au revenu des ménages et contribue pour 25% à la satisfaction des besoins alimentaires des populations nigériennes.

Ailatou Hamidou(stagiaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :