Journée mondiale du Pharmacien/2022 : le SYNPHANI prône « des actes pharmaceutiques responsables et des médicaments sûrs »

(Échos du Niger 28 sept)Le Syndicat des pharmaciens du Niger (SYNPHANI) a célébré du 24 au 25 septembre 2022 , la journée mondiale du pharmacien couplée avec le lancement de la campagne nationale de sensibilisation « Stop aux faux médicaments ». Cette célébration a débuté le samedi 24 septembre avec une journée d’intégration de la dernière promotion de pharmaciens du Niger dans le jardin du Grand Hôtel de Niamey et le 25 avec la 2e édition du Gala du pharmacien à l’hôtel Radisson Blu.

C’était l’occasion d’insister sur la lutte contre les faux médicaments et de promouvoir des produits pharmaceutiques efficaces. Plusieurs acteurs sectoriels ont pris part à cette célébration notamment le Ministre de la Santé publique de la population et des affaires sociales Dr Idi Illiassou Mainassara, le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation M.Hamadou Souley, le Conseil National de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), la Représentante Résidente de l’OMS Dr Anya Blanche et plusieurs autres invités du corps médical et des chercheurs. « Des actes pharmaceutiques responsables et des médicaments sûrs et efficaces », c’est à ce thème que les acteurs ont décidé de réfléchir cette édition.

Le Ministre de la santé, Dr Idi Illiassou Mainassara, a rappelé les mobiles de l’institution de cette célébration : « le but de cette journée est de mieux sensibiliser le grand public sur le rôle et les missions du pharmacien (…) Car, la pharmacie constitue un pilier essentiel du système national de santé ». Selon le ministre, « le thème de cette édition cadre parfaitement avec les idéaux du programme de la renaissance acte 3 du président de la république, Mohamed Bazoum ». En effet, le mot d’ordre à cette célébration a été clair, à savoir : « Stop aux faux médicaments ». Un objectif qui implique cependant une large sensibilisation. « Après les nombreuses réflexions thématiques lors de nos différentes rencontres les 5 dernières années notamment en ce qui concerne le marché parallèle, nous avons décidé au niveau du Synphani de passer à l’action afin de sensibiliser les populations nigériennes sur les méfaits des médicaments qualité inférieure et falsifiés communément appelés médicaments de la rue » a confié Dr Soumana Sounna Soufiane, Président du syndicat national des pharmaciens du Niger. Ce passage à l’action a été matérialisé par la réalisation d’un téléfilm documentaire sur le fléau, conduit par le journaliste producteur nigérien, Youssouf Sériba et qui a été diffusé à la deuxième édition de la soirée de Gala organisée à l’occasion de cette célébration. A propos, « Ce film de 18 min réalisé par notre très dynamique conseil média et communication le journaliste Youssouf Sériba ici présent expose de manière assez exhaustive le danger que représente les médicaments de la rue pour les populations et pour le système de santé publique » a commenté le président du Synphani dans sa présentation. Une initiative qui a été saluée par le représentant de l’OMS au Niger, Dr Anyla Blanche. Par ce fait a-t-elle déclaré, les pharmaciens du Niger de jouer pleinement leur rôle en vue de sensibiliser les populations Nigériennes quand aux dangers liés à la consommation des Faux Médicaments.

Cette célébration croit savoir le représentant de l’OMS, est capital et exceptionnelle. Pour cause, « Elle marque d’un cachet particulier, l’évolution de vos organisations qui œuvrent sans relâche dans la lutte permanente dans l’amélioration de l’offre pharmaceutique aux populations nigériennes » a-t-elle témoigne avant de marteler la disponibilité de l’OMS Niger à demeurer fortement engagé à leurs côtés dans les services qu’ils rendent quotidiennement aux populations Nigériennes. Prenant part à la célébration, Dr Amadou Almoustapha Secrétaire Général du CNOP est intervenu pour souligner l’importance de la campagne stop au faux médicament en rappelant les dégâts liés au fléau et la nécessité d’intensifier la lutte.

A noter qu’au cours de cette célébration des personnalités ont été distingué pour service rendu à la corporation.

Oslo C. WANOU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :