Prix du gasoil: Les Acteurs économiques et le Gouvernement tentent de trouver un compromis

(Les Échos du Niger 4 août)A la faveur d’une séance d’échanges et d’explication tenue le 2 août 2022 à la primature, le gouvernement a exposé les raisons de la hausse du coût du gasoil aux différents acteurs économiques. La rencontre a réuni des industriels, des transporteurs, consommateurs et autres autour des ministres du commerce, des transports, des finances puis du pétrole.

Dans ses déclarations, Alkache Alhada, ministre du commerce a expliqué que cette décision  résulte de la situation du marché et précisément de la guerre russo-ukrainienne. Si le Niger a fait l’effort de contenir le coût jusque-là, la pression des demandes inquiète et a besoin d’être maîtrisée. C’est ce qui justifie cette décision selon le ministre du commerce qui justifie: « Elle s’est imposée compte tenue de l’environnement économique qui exerce une forte pression sur nous ». Cependant, il est de la responsabilité du gouvernement de prévenir et d’anticiper sur les effets de cette pression notamment, la pénurie en raison de la forte demande du gasoil nigérien, relativement moins cher sur le marché régional; d’où cette décision.  Aussi, le gouvernement s’est-il engagé à favoriser la disponibilité du produit à travers des mesures pour l’approvisionnement continue du marché, selon les assurances du ministre du commerce.

En retour, les demandeurs devront débourser un peu plus. Mais des mesures d’accompagnement sont prévues pour juguler les effets quant au coût du gaz domestique et de l’électricité, tributaires du marché des hydrocarbures afin de maintenir le marché accessible au citoyen à revenu moyen. Les transporteurs eux, ont suggérés que le transport interne soit exclusivement du ressort des nationaux. L’assise a également proposé un cadre de dialogue inter-acteurs de contrôle des prix afin que des spéculations n’interviennent pas pour affecter les coûts des trafics et par suite, le coût des produits sur le marché. Le même contrôle doit s’étendre aux frontières.   

Oslo C. WANOU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :