ECHOS SANTE: pourquoi faut-il consommer la viande rouge avec modération?

Le Niger est un pays d’élevage par excellence où la viande est un aliment de base. Toutefois l’on constate une consommation abusive de la viande notamment la viande rouge. En effet, cette consommation abusive de la viande s’illustre par les quantités des mammifères égorgés, grillés et consommés chaque jour dans le pays. Selon une étude qui a été faite sur la consommation de la viande, l’OMS recommande de consommer entre 100 et 150 grammes de viande par jour or selon les statistiques, au Niger cette consommation dépasse largement le nombre de grammes par jour recommandés par l’OMS et prend de plus en plus de l’ampleur. Pour en savoir d’avantage sur la quantité de viande à ne pas dépasser par jour ainsi que les risques liés à la consommation abusive de la viande rouge, les Echos du Niger s’est entretenu avec Dr MADOUGOU DJAMILA, médecin nutritionniste

Les Echos du Niger : qu’est ce qu’on entend par viande rouge ?

Dr Djamila Madougou : La viande rouge fait référence à tous les types de viande issus des tissus musculaires de mammifères comme le boeuf,veau,porc,agneau,mouton,chèvre.Toutefois cette catégorisation dépend des pays, dans certains, la viande rouge regroupe aussi des poissons et de la volaille de chaire rouge. De façon générale,les viandes rouges partagent des points communs ;leur couleur rouge ;leur teneur élevée en fer ;leurs caractéristiques nutritionnelles et leur faible teneur en glucides.

Les Nigériens sont des grands consommateurs de viande rouge, est-ce bon de manger tous les jours ?

Les Nigériens sont bien connus pour être de grands consommateurs de viande rouge.Ce qui est en évidemment nuisible pour la santé.La consommation de la viande rouge chaque jour même à de petites quantités augmenterait le risque de mortalité selon certaines études.

Quand manger la viande rouge?

Le repas le plus propice pour la consommation de la viande rouge est le déjeuner (midi) car le corps exige des protéines en milieu de journée afin d’achever sa reconstruction quotidienne amorcée au petit déjeuner.Aussi, c’est le moment où l’estomac produit le plus d’acide gastrique,ce qui permet d’assimiler la viande de manière optimale.

Quelle quantité à ne pas dépasser par jour ou par semaine?

Il est conseillé de ne pas depasser au maximum 500g de viande rouge par semaine et moins de 150g de charcuterie car celle-ci contient beaucoup de gras et de sel.

Quelles sont les consequences ou les risques liés à la consommation en accès de la viande rouge sur la santé?

La consommation excessive de viande rouge a de graves conséquences sur la santé. D’abord, l’nflammation des diverticules de l’intestin,cancer colorectal et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sont les principaux risques générés par une alimentation comportant une grande quantité de viande rouge. La quantité de proteines présentes dans ce type de viande augmente le risque de maladies cardiovasculaires (pathologies qui touchent le cœur et l’ensemble des vaisseaux sanguins telles que l’athérosclérose, l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde,les accidents vasculaires cérébraux…)Il ya également une probabilité significative de développement de maladies rénales liée à la consommation excessive de viande rouge,la goutte et bien d’autres problèmes de santé sont liés à ce type d’alimentation.

Est ce qu’il existe des statistiques au Niger sur la consommation abusive de la viande rouge?

Au Niger,la consommation de la viande rouge dans la sauce ou grillée par les bouchers au petit déjeuner,au déjeuner et même au dîner est devenu au fil des décennies un phénomène culturel véritablement ancré dans les habitudes des uns et des autres.Selon les chiffres officiels, l’abattoir frigorifique de Niamey (Afrin) abat environ 140 000 tonnes d’animaux par an selon la demande.Au moins de 400 petits ruminants, 200 bovins et 16 caméléons sont abattus quotidiennement.Une idée de la quantité excessive de viande rouge que nous consommons chaque jour et qui contribue énormément à l’apparition de graves problèmes de santé chez la population.

Avec quel genre d’aliment alterner la viande rouge pour rester en bonne santé?

La consommation de la viande rouge doit être associée à une alimentation équilibrée et variée.Si vous devez choisir entre la viande rouge et la viande blanche,il est préférable d’opter pour la volaille oubien le poisson qui sont plus saines.On peut remplacer la portion de viande rouge de certains jours de la semaine par d’autres aliments notamment:les oeufs,autant que le poisson sont une excellente source de protéines de bonne qualité (fer hemmenique,vitamine B12)les céréales(riz, blé,mil..) et les légumineuses (haricots, lentilles,sodja…) sont deux groupes d’aliments d’origine végétale contenant des protéines de qualité intéressante.Le seul problème est que les protéines des céréales manquent de lysine et que celles des légumineuses d’acides aminés mais leur association est une bonne alternative.Donc la portion de viande d’une journée peut être remplacée par l’association de céréales et de légumineuses (exemple :riz et haricot,pain et beignets de haricots ou de sodja,riz et lentilles…) et enfin les produits laitiers.

Quel conseil à l’endroit de la population pour eviter les risques liés à la consommations de la viande rouge?

Pour préserver notre santé et réduire les risques d’apparition de certaines maladies,la consommation hebdomadaire de viande rouge ne doit pas dépasser 500g; choisir une viande non grasse;eviter les charcuteries le plus possible (viande rouge transformée);essayer de remplacer des portions de viande rouge par d’autres aliments (oeufs, association céréales et légumineuses…);en fin varier son alimentation par l’introduction des fruits et surtout des légumes qui sont considérés comme des facteurs protecteurs des effets néfastes que la viande rouge peut causer.

Quel est votre mot de la fin?

Pour terminer je dirais qu’une bonne santé est conditionnée par une bonne alimentation.Celle-ci doit être variée et équilibrée,surtout sans excès et toujours accompagnée d’une activité physique régulière.

Entretien realisé par Daouda Oumarou HANNATOU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :