DEVOIR de Mémoire

Par: Issa Rhossey

Évoquer la mémoire de Mamane Abou, n’est pas chose aisée !!!

De quoi pourrais-je parler sans trahir votre si belle mémoire… Car l’homme a en vérité de multiples et diverses dimensions. Le Défenseur de la Démocratie, qu’on a vue a la conférence Nationale harangué la foule.

Le journaliste qui n’hésite devant rien pour mettre la vérité en exergue ? L’homme d, affaire dont les entreprises sont un exemple de réussites ? Ou le mécène qui a tant fait pour des artistes a leur début ? Où l’homme social dont l’écoute et l’attention sont reconnues a l’unanimité ?

Mamane Abou fut tout cela, et mieux encore plus que tout cela il a aidé tout simplement son pays a être meilleur chaque jour un peu plus ! Ma rencontre avec l’homme fut intellectuelle, je l’ai connu derrière un écran de télévision, et un peu plus tard a travers ses éditoriaux au Républicain, ce fameux compagnon qui a bercé ma solitude dans les geôles de kolo, alors jeune lycéen, arrêté pour atteinte à la sûreté nationale, intelligence avec des chefs des mouvements rebelles… Tenez vous bien, le dossier a été concocté trois mois après mon arrestation dans les fameuses rafles de la troupe. A ma sortie je tentais de rencontrer Mamane Abou…

Cette rencontre n’eut pas lieu, bien qu’on a échangé à maint reprise. La mort révèle les œuvres du vivant ! A la mort de Mamane Abou ce fut un déluge d’éloges et de reconnaissance venant de toutes les couches sociales. Cela démontre la grandeur de l’homme ! Son engagement et son immense bonté. Deux de ses collaborateurs très proches, ont eu le même mot, sans aucune concertation, pour le qualifié, Mamane Abou est « Unique » m’ont-ils confiés.

Paix a ta mémoire… Mon frère d’âme !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :