Sécurité : Deux ministres français attendus à Niamey le 15 juillet

(Les Échos du Niger 9 juillet) Le site d’information Médiapart citant l’état major français a annoncé que deux membres du nouvel exécutif de l’hexagone étaient attendus à Niamey le 15 juillet prochain. Il s’agit du ministre des Affaires étrangères et de celui des armées. Cette visite intervient dans un contexte de divorce total avec le Mali et alors que le Niger semble être devenu la nouvelle base des opérations antiterroristes dans la région sahélienne.

Si pour l’heure aucune annonce officielle n’a été faite par l’exécutif nigérien, il ne fait toutefois aucun doute que lors de cette visite la ministre des affaires étrangères française, Catherine Colonna et le ministre des armées Sébastien Lecornu auront à discuter avec leurs homologues nigériens des questions relatives au départ de la force Takuba du Mali.

Les autorités nigériennes craignent en effet une grave dégradation de la situation sécuritaire, particulièrement dans la région dite des 3 frontières. Cette dégradation pourrait avoir de sévères conséquences sur la situation sécuritaire dans certaines régions du Niger.

Le Niger comme les autres pays du Sahel fait face depuis plusieurs années au terrorisme islamiste. Le pays a renforcé sa coopération avec la France et les États-Unis pour mieux lutter contre les groupes affiliés à Al-Qaïda ou à l’État islamique. Ces deux pays possèdent des bases sur le territoire nigérien.

Mawoulolo Ahlijah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :