Transit: un nouveau syndicat à la quête d’un statut particulier pour les transitaires au Niger

(Les Échos du Niger 5 juillet )Depuis la mise en concession par l’ex président Issoufou des magasins sous les douanes en mai 2015 au profit du  Groupe Bolloré, la profession de transitaire se trouve dans une lente agonie au Niger. Les professionnels du transit végètent depuis dans une précarité aiguë et ont décidé maintenant de donner de la voix pour mettre fin à leur souffrance. Il y a selon eux urgence à s’unir pour défendre unanimement leur droit. C’est alors qu’ils sont porté sur les font baptismaux leur organisation syndicale.

Tidjani Mahamadou, Secrétaire général de la néo-organisation syndicale,  a expliqué que le Syndicat National des Professionnels du Transit du Niger (SNPT) se donne pour mission de « défendre leurs intérêts matériels et moraux en vue de promouvoir les conditions justes et équitables de jouissance des fruits de la croissance nationale ». A cet effet, le SNPT contribuera à enrayer la « dégradation des conditions de vie et de travail des agents de transit » au Niger mais également contre le mauvais traitement salarial peu honorifique de cette catégorie professionnelle. Ils ont souligné  à l’occasion les difficultés liées à la cherté de la vie et qui le rendent davantage vulnérable avec des revenues dérisoires.

Afin que les choses s’améliorer le syndicat entend s’investir pour que la corporation obtienne un statut particulier. Ainsi encouragent-ils  également le gouvernement à poursuivre l’opération de vente à prix modérés des produits de première nécessité, afin de permettre aux couches défavorisées de survivre. Aussitôt né, le jeune syndicat SNPT a adheré à la Confédération Nigérienne du Travail (CNT) avec l’appui de laquelle il entend mener ses combats. Il faut souligner que la dégradation de cette catégorie professionnel, les transitaires s’est accentuées avec l’avènement du Groupe Bolloré qui passe pour un acteur influent du transit en Afrique de l’ouest surtout.

Youssouf Sériba

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :