Média et sécurité : L’Association Yali RLC Niger, Tandem du renouveau outille les journalistes et aspirants au métier sur leur rôle

L’Association Yali RLC Niger, Tandem du renouveau en collaboration avec l’Institut de formation aux technologies de l’information et de la communication (IFTIC) a organisé hier vendredi 17 juin 2022, une conférence publique au profit des journalistes et aspirants à la profession sur leur implication dans la promotion et de la consolidation de la paix. La séance a réuni plusieurs professionnels et les étudiants de l’IFTIC dans les locaux dudit institut.

(Les Échos du Niger 18 juin)Les médias constituent des acteurs sociaux qui influencent de diverses manières, le comportement social des peuples. Pouvoir les amener donc à prendre conscience du rôle et mission qui sont les leurs dans la promotion de la paix et de la sécurité au Niger, l’Association Yali RLC Niger, Tandem du renouveau s’y est intéressée. « Rôle et responsabilité du journaliste dans la consolidation de la paix et de la sécurité », c’est autour de ce thème qu’elle les a réunis avec de jeunes aspirants de l’Institut de formation aux technologies de l’information et de la communication (IFTIC). La conférence conduite par Abdoulaye Abdourahamane Ahamadou, président du Réseau des journalistes pour la sécurité et la prévention des conflits (RJ-SPC) a été l’occasion pour l’assistance de professionnels et d’étudiants de mieux appréhender leur rôle et responsabilité pour une presse professionnelle au service de la cohésion sociale et de la sécurité. Heureux du choix porté du l’IFTIC pour abriter ces échanges, le Directeur général de l’Institut, Amadou Sahadou Illiassou a remercié l’Association Yali RLC Niger pour avoir choisi IFTIC comme partenaire mais surtout pour le thème. « Je sais que l’enseignement dispensé dans ce cadre de la formation ne suffit pas pour apprendre à l’étudiant surtout il s’agit du journalisme, il faut avoir un niveau de culture générale le plus large possible. Donc nous avons fait le choix de compléter cette formation pratique avec des conférences ». C’est donc un appui important cette initiative de l’association Yali. Dans sa présentation en effet, le conférencier, Abdoulaye Abdourahamane Ahamadou a insisté sur les qualités nécessaires à l’exercice du métier de journalisme.

Le journalisme est un métier et en tant que tel, il a ses règles et principes a-t-il confié en insistant sur le code de déontologie, bréviaire de tout bon professionnel. Quant aux qualités, il a levé l’équivoque sur ces corps de métier qui émergent et tendent à semer la confusion ; à savoir : bloggeurs, influenceurs, les animateurs alerteurs et autres. « Le journalisme, ce n’est pas du populisme, ce n’est pas du sensationnel, ce n’est pas les ragots. Le journalisme, ce n’est pas parcourir monts et vallées avec microphone et le tendre à n’importe qui » a-t-il défendu. A l’en croire, « le journaliste c’est quelqu’un qui produit mais quelque chose de consommable (…) Dans un contexte de nécessité de paix et de sécurité, le journaliste est la voix des sans voix. En cas d’insécurité, en cas de conflit, de situation d’urgence, le journaliste a un rôle très capital, une lourde responsabilité. Ce rôle doit faire de lui un messager de la paix. Dans une situation de conflit, il ne doit pas prendre parti. Il doit à cet effet produire des contenus qui sensibilisent à la paix et à la tolérance» a soutenu le conférencier. Au demeurant, c’est le journalisme est un métier noble qui confère de nombreux avantages et privilèges a témoigné Abdoulaye Abdourahamane Ahamadou. Les participants dans une ambiance conviviale ont ensuite poussé leur curiosité sur plusieurs préoccupations et autres doutes qui ont été dissipés avec l’apport du conférencier. Satisfait, « c’était l’occasion pour nous de relever un peu plus la culture de nos étudiants. Je ne savais pas qu’on irait au-delà !» s’est réjoui Amadou Sahadou Illiassou, Directeur de l’IFTIC avant de témoigner: « Nous avons assisté aujourd’hui à une formation complète de journalisme à partir de ce que nous avons appris ici aujourd’hui ».

Notons qu’après la conférence les étudiants on eu droits à une présentation du programme Yali RLC et les opportunités qu’il offre

Oslo Chester WANOU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :