Entrepreneuriat/ A la découverte de Nafissa Omar Farouk, promotrice de la marque de cosmétique Safina

Face au diktat de la dépigmentation, les produits cosmétiques bios et hand-made se présentent comme une alternative pour les consommatrices et les consommateurs. Safina Cosmétique, entreprise locale de produits cosmétiques naturels implantée à Niamey incarne cette alternative. La start-up met à  la disposition des utilisatrices des produits de soins adaptés et sans effets nocifs. Un business qui s’apparente à un combat pour un idéal mené depuis plus 7 ans par la jeune promotrice de cette marque Nafissa Omar Farouk pour qui « il faut lutter contre les produits nocifs qui sont importés sur le marché africain ». Des produits plein de substances à tendance cancérigènes et très peu biodégradables.

Partie intégrante de l’organisme, la peau mérite une grande attention et des soins particuliers. Mais beaucoup n’y prennent pas garde et viole la naturalité de leur peau sous prétexte qu’ils veulent se rendre plus belle ou beaux selon. « On peut bel et bien prendre soins de sa peau et de son corps en restant naturel en consommant africain et mieux, nigérien » c’est le combat de la jeune entrepreneure Nafissa Omar. La patronne de la marque Safina veut aider les femmes nigériennes à surmonter le complexe lié à la couleur de la peau, éviter la dépigmentation et surtout prendre soins de leur peau sans l’affecter, tout en mettant en valeur les atouts au moyen de produits locaux, nourricières et sans effets néfaste aussi bien sur la santé sur l’environnement.  

Safina cosmétique dispose d’une quarantaine de produits réunis en trois gammes à savoir, capillaires, corporels et ménagers, toutes au goût du consommateur. Le projet entrepreneurial de Nafissa Omar Farouk est parti d’un constat qu’elle nous explique en ces termes « J’avais remarqué que beaucoup de femmes autour de moi, ici ou ailleurs avaient tendance à se dépigmenter la peau soit pour venir à bout de certaines imperfections, soit pour être plus claires. J’avais envie de prouver à ces femmes-là que pour prendre soin de sa peau et même pour être belle, on n’avait pas besoin de se la blanchir, et qu’il fallait être bien dans sa peau car, la peau noire, elle est belle et parfaite comme elle est » clame la jeune entrepreneure. Grâce aux différentes formations de perfectionnement,  Nafissa s’est rendu compte de certains effets des produits cosmétiques importés et l’urgence d’y substituer des ou produits locaux. Au fait « étant dans le bain et ayant suivi plusieurs formations, je me suis rendu compte que, en plus de ne pas être adaptés à notre environnement et à notre climat, les produits qui sont importés sur le marché africain sont plein de substances à tendance cancérigènes et très peu biodégradables ».

 « Aimez-vous tel que vous êtes, estimez-vous à votre juste valeur »

En effet, non seulement, ces produits sont néfastes pour la santé humaine, mais également pour l’environnement en raison de la matière, du packaging et donc, il faille convaincre les Africains des conséquences de ces produits selon la promotrice de Safina cosmétique. Le faire, c’est résoudre un problème environnemental et ensuite de santé publique.


Restaurer la confiance en soi, se perfectionner pour mieux servir…


Selon Nafissa Omar Farouk, la femme, mérite la valeur qu’elle reflète. Ainsi, « il revient à chacune de battre pour mériter sa place en toute dignité ». Il faudra à cet effet être sûr de soi, car c’est seulement ainsi que la femme convainc son entourage et force le respect. « C’est perdre l’estime de soi que de vouloir arborer une apparence artificielle pour le plaisir des autres » croit-elle savoir. Il importe donc de surmonter les critiques et de vaincre le regard du public en choisissant de soigner son naturel plutôt que de le troquer contre de l’artificiel. Au fait, « aimez-vous tel que vous êtes, estimez-vous à votre juste valeur » a exhorté et conseillé Nafissa Omar Farouk. Revenir à la cosmétique naturelle est important et c’est à cela que s’attèle Safina Cosmétique. La promotrice de la marque n’a pas hésité à aller renforcer ses capacités à travers diverses formations. Ce qui n’est  malheureusement pas le cas de nombreux acteurs qui entreprennent dans ce domaine très sensible a-t-elle déploré. « Il y en a qui vont beaucoup plus moins sans grande formation. Or, Il faut vraiment se former pour savoir ce qu’on fait et ce qu’on donne aux gens à utiliser » a préconisé Nafissa Omar Farouk qui souhaite voir la tendance se renverser et que les produits l’usage de produits cosmétiques naturels prenne le pas afin de préserver non seulement la santé mais également l’environnement. 

La tendance de dépigmentation en vogue doit être inversée et laisser place à celle à maintenir son teint naturel. C’est ainsi seulement que les producteurs éviteront de mettre sur le marché des produits peu favorables parce que contraints par les besoins du marché. Aussi a-t-elle appelé les fabricants à privilégier le côté humain au côté profit, car au-delà de tout, la dépigmentation selon elle constitue un problème de santé publique. Et l’Afrique offre d’importants atouts pour y parvenir, lesquels atouts qu’exploite Safina Cosmétique, véritable ambassadeur de la production locale en Afrique.


Youssouf Sériba, Oslo C. Wanou

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